Publié le 27 avril 2022

Les stages en été : tout ce qu’il faut savoir

Vous souhaitez ou vous avez besoin d’effectuer un stage cet été ? Sachez qu’il n’est pas encore trop tard pour candidater ! Et c’est même le bon moment ! Aujourd’hui, on vous donne tous nos précieux conseils pour en trouver durant cette période estivale.

Pourquoi faire un stage en été ?

Tout d’abord, c’est le moment de mettre à profit cette période pour se faire une expérience et confirmer ou non des envies de carrière. Faire des stages est en effet la meilleure façon de découvrir le domaine que l’on étudie.

Ensuite, la période estivale est celle des congés pour les salariés. La main d’œuvre est moindre mais les besoins aussi, les employeurs ont donc plus de temps. C’est pourquoi ces derniers sont souvent à la recherche de stagiaires en été et ont plus le temps pour les former.

Enfin, si votre stage correspond à un stage de fin d'études, il peut servir à l'employeur de pré-embauche. Vous pourrez ainsi être embauché par l'organisme dans lequel vous avez fait votre stage, dans les conditions habituelles (CDI ou CDD).

Votre période d’essai peut être réduite en cas d’embauche à l’issue du stage. Effectivement, si votre embauche a lieu dans les trois mois suivant la fin du stage dans une entreprise privée, la durée de votre période d'essai peut être abrogée au moins de moitié. Et si votre emploi correspond aux missions effectuées en tant que stagiaire, sa peut même être déduite intégralement de la période d'essai.

Comment trouver une stage d’été ?

Il y a plusieurs étapes à respecter pour trouver un stage, même pour les stages d’été. Avant la rédaction de votre CV et lettre de motivation, repartez de votre projet professionnel, définissez le rôle et les objectifs que vous attendez de votre stage. Il faut alors clarifier sa finalité.

Si vous pensez alors avoir trouver un stage adéquat à vos attentes, vérifiez que les missions proposées apportent bien une plus-value au regard de votre formation.

Si toutes les cases sont cochées, il ne vous reste plus qu’à faire signer votre convention. Elle doit obligatoirement être signée par vous, votre organisme d'accueil, votre école ou université ou organisme de formation.

Vers quelles structures se tourner ?

Nous vous proposons une multitude de stages dans divers domaines sur notre site unbonstage.fr. Vous pourrez alors trouver des entreprises recherchant des stagiaires près de chez vous. Pour plus de renseignements, nous sommes à votre disposition via la rubrique Informations et formulaire de contact d'unbonstage.fr | CCI Côte-d'Or .


Partager sur :

# Découvrir

Ces conseils pourraient aussi vous intéresser