Publié le 2 novembre 2021

Stage, emploi et insertion professionnelle, comment profiter de la relance ?

De nombreux secteurs d’activité ont vu leur économie relancée depuis ces derniers mois. On vous explique comment profiter de cette relance pour décrocher un stage et par la suite pourquoi pas un premier emploi !

L'industrie se modernise et recrute

🏭 L’industrie est méconnue des jeunes et subit de nombreuses idées reçues. Cependant, depuis quelques années, on peut observer une modernisation de ce secteur. En effet, aujourd'hui en France, nous ouvrons plus d’usines que l’on en ferme. Face à ce regain d'activité et à cette modernisation, on parle aujourd'hui de "digital manufacturing" qui s'apparente à l'augmentation de la quantité et de la qualité des systèmes informatiques dans les usines. On voit donc aujourd'hui de nouveaux postes émerger. Ainsi, 70 000 offres d’emploi se retrouvent non pourvues.

C'est pourquoi de nombreuses entreprises spécialisées dans l’industrie ont fait le choix de proposer des stages aux jeunes pour découvrir ce milieu.

Pour consulter les offres dans le secteur de l'industrie dans votre région, rendez-vous sur ce site internet : L'Industrie recrute : offres d'emploi, d'alternance et de stage dans l'industrie (lindustrie-recrute.fr)

Le boum des métiers du numérique

💻 Le monde du numérique évolue de jour en jour et les métiers qui s'y attachent connaissent des problèmes de recrutement. En effet, de nombreuses offres d'emploi et de stage sont à pourvoir en tant qu'informaticien notamment.

Face à la recrudescence des attaques numériques mais aussi des gros bugs informatiques, de nombreuses sociétés et institutions sont à la recherche d'experts en cybersécurité et en protection des données. A noter qu'il s'agit également d'un des milieux les moins féminisée et recherchant ainsi de nombreuses femmes pour ces postes !

Pour découvrir les métiers du numérique et se former, il existe la Grande Ecole du Numérique qui propose des formations labélisées partout en France sans prérequis de diplôme. Pas besoin d’être un·e  génie de l’informatique ou un·e  geek absolu·e, rendez-vous sur ce site internet : La Grande Ecole du Numérique : formations aux métiers du digital (grandeecolenumerique.fr)

Un job pour préparer les JO !

🏅 Prévus pour 2024 à Paris, plus de 150 000 emplois sont nécessaires pour la préparation des Jeux Olympiques. On retrouve alors de nombreuses offres dans les secteurs de la construction et de l'aménagement, mais aussi ceux de l’événementiel, de l'hôtellerie-restauration, du tourisme et de l'organisation. En effet, pour l'heure, plus de 100 stages et environ une soixantaine d'emplois sont à pourvoir au Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le nombre d'offre augmentera dès 2022 et ces opportunités pourront même mener à l'obtention d'un emploi ou d'une embauche pérenne par la suite.

Pour consulter les offres d'emploi et de stage pour les JO 2024, rendez-vous sur ce site internet : Accueil - JOP2024 (emplois2024.fr)

Elles recrutent en 2022

💼 De nombreuses grandes entreprises prévoient de recruter massivement en 2022. En voici quelques-unes :

  1. Thelem Assurance
  2. Groupe Casino
  3. Covea
  4. Isagri
  5. LIDL
  6. Orange
  7. Carrefour
  8. Loreal

Pour accéder aux offres, n'hésitez pas à vous rendre sur les rubriques "carrière" de leur site internet.

Et maintenant, vous avez les clés pour profiter de la relance et mettre toutes les chances de vos côtés pour décrocher un stage voire un emploi courant 2022 !


Partager sur :

# Découvrir

Ces conseils pourraient aussi vous intéresser