Publié le 24 février 2020

Stage de 3ème : Un pas vers ton avenir

Les stages de 3ème sont une première approche du monde du travail. Ils permettent aux jeunes collégiens de découvrir un métier ou un secteur qui serait susceptible de leur plaire. Métiers, services, hiérarchie, règles de sécurité, réunions mais aussi cantine, pause-café, en quelques jours, la vie en entreprise va devenir très concrète !
Mais comment trouver un stage ? Où faire son stage alors qu’on n’a aucune idée du métier que l’on aimerait faire ? En quoi consiste-t-il ?
On vous dit tout !

  • Commençons par le début ! Avant de faire un stage, il faut le trouver ! Mais comment ? 🤔

C’est très simple ! Il suffit de rédiger un CV et une lettre de motivation et de les envoyer par email aux entreprises susceptibles de t’intéresser.

Pas de panique ! Si tu ne sais pas comment t’y prendre pour rédiger ton CV et ta lettre de motivation, le pôle Orientation-Apprentissage de la CCI Côte-d’Or est là pour t’aider. N’hésites pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers !

  • Dans quelles entreprises peux-tu effectuer ton stage ? 👀

Á peu près partout ! Une entreprise privée, une association, un établissement public, etc. Il suffit de contacter directement les organismes qui t’intéressent. Pour cela, le pôle Orientation-Apprentissage de la CCI Côte-d’Or peut également t’accompagner dans la quête du stage parfait ! Rien de plus simple ! Inscris-toi sur UnBonStage.fr et laisses-toi guider ! 

  • Combien de temps dure ce stage ? 🧐

En général, celui-ci dure 5 jours, le plus souvent sur une semaine du lundi au vendredi, mais il peut aussi être divisé en plusieurs périodes, par exemple trois jours puis deux jours la semaine suivante.

  • Tu n’as pas d’idée de ce que tu aimerais faire plus tard ? 😟

Ce n’est pas grave ! Le stage de 3ème est justement là pour t’aider à y voir plus clair ! Essaye de trouver un stage en lien avec une matière que tu apprécies. Et surtout, grâce à la CCI Côte-d’Or, tu peux réaliser d’autres mini-stages pendant tes vacances scolaires ! L’occasion de tester plusieurs métiers !

En plus, c’est simple, il te suffit de trouver une entreprise et d’avoir l’accord de tes parents. Ensuite, viens récupérer ta convention à la CCI et le tour est joué ! Seule condition : avoir 14 ans minimum.

Grâce à ce/ces stages, tu découvriras les « savoir-être » nécessaires qu’il faut avoir en entreprise. Comme arriver à l’heure le matin, ou prévenir si tu arrives en retard, s’habiller de façon appropriée, dire bonjour et au revoir à ses collègues, etc. Tu pourras également tester tes goûts et tes idées de métiers pour plus tard !


Partager sur :