Publié le 7 novembre 2019

Stagiaires : quelles sont les soft skills préférées des entreprises ?

soft skills

Depuis plusieurs années, les soft skills ont pris une place très importante. Ainsi, selon une étude du site de recrutement Monster, un recruteur sur deux considère que les compétences comportementales sont déterminantes dans le choix d’un candidat. Mais quelles sont les soft skills à mettre en avant lorsque l’on recherche un stage ?

C’est quoi les soft skills ?

On pourrait traduire « soft skills », par compétences comportementales. Pour faire simple, ce sont les compétences de la vie de tous les jours : l’écoute, la créativité, le sens de l’organisation, la rigueur… Le plus intéressant, c’est que, sans vous en rendre compte, vous développez tous les jours vos compétences comportementales, que ce soit en formation, mais aussi dans des associations, avec vos amis…

Il est donc très important que vous les mettiez en valeur, notamment dans votre CV et votre lettre de motivation. Attention toutefois : vous devez démontrer que vous avez développé ces compétences, en indiquant par exemple, à quelle occasion vous l’avez fait. Ne dites pas : « j’ai l’esprit d’équipe », mais plutôt : « capitaine de mon équipe de football, j’ai développé mon esprit d’équipe ».

Pourquoi les mettre en avant ?

Premièrement, même si vous n’avez pas nécessairement d’expérience professionnelle, vous avez forcément des compétences comportementales. Les mettre en avant vous permet de montrer aux recruteurs qui vous êtes.

L’autre avantage des soft skills est qu’elles vous permettent de vous démarquer auprès des recruteurs. En effet, il y a fort à parier que vous avez les mêmes compétences techniques (accueil téléphonique, maitrise de logiciels, savoir prospecter…) que ceux qui ont suivi la même formation que vous. Ce n’est donc pas sur ce point que les recruteurs vont pouvoir faire un choix. C’est là qu’interviennent les soft skills ! En mettant en valeur les bonnes compétences comportementales, vous augmentez vos chances d’être recruté.

Et les 3 soft skills préférées des recruteurs sont…

Si l’on en croit l’étude du site de recrutement Monster, on retrouve en tête des compétences comportementales favorites des entreprises : l’adaptabilité, l’esprit d’équipe et la rigueur. Viennent ensuite la motivation, l’écoute, la curiosité et la créativité.

Adaptabilité : savoir faire face à toutes les situations

Pour les entreprises, c’est la compétence que chaque stagiaire doit avoir ! Que ce soit pour découvrir le monde professionnel en fin de collège, ou pour une mission plus longue, vous serez forcément confronté, tout au long de votre stage, à des personnes et des situations différentes. Savoir vous adapter est donc indispensable pour travailler efficacement.

Esprit d’équipe : l’art d’intégrer un collectif

Pour les recruteurs, les stagiaires doivent absolument avoir l’esprit d’équipe. En effet, durant votre stage, vous devrez travailler avec de nombreuses personnes différentes et il faut que vous sachiez vous intégrer dans ce collectif.

Rigueur : savoir s’organiser pour être efficace

Être rigoureux.se et organisé.e est indispensable pour un.e stagiaire. Lors de votre stage, vous devrez effectuer des tâches dans un temps limité. Vous devrez donc montrer de la rigueur et de l’organisation dans votre travail.

Vous savez maintenant quelles sont les soft skills que les entreprises préfèrent. Pensez à bien les indiquer et les mettre en valeur.


Partager sur :