Rapport de stage : comment le rendre attrayant ?

Le rapport de stage est une étape obligatoire pour tous les stagiaires. L'écrire est une manière de faire le bilan de ce qui a été acquis comme compétences pour ensuite savoir comment les mettre en valeur sur le CV ou en entretien d’embauche. On vous donne 3 conseils importants pour la réalisation de ce rapport.
Structurer son rapport de stage
Le rapport de stage se doit de suivre une structure afin d'améliorer au maximum la forme. D'une part, il est important de ne pas se focaliser sur le nombre de page à écrire mais plutôt sur les sujets à aborder. D'autre part, grâce aux différents sujets à aborder, vous pourrez plus facilement créer votre plan ou votre sommaire. Aussi, il est préférable d'équilibrer la longueur des sous-parties. Une sous-partie trop longue peut être coupée en deux.
Voici un exemple de sommaire :
- L'entreprise (activité, taille, particularités, organigramme, etc.)
- Le département dans lequel vous évoluez (marketing, logistique, etc.)
- Votre rôle dans le département
- Vos différentes missions
- Les méthodes et outils utilisés (matériel, logiciels, etc.)
Soigner le contenu du rapport de stage
Pour rendre le rapport de stage lisible et compréhensible, vous pouvez exposer des résultats mesurables dans le développement. En effet, au-delà d'exposer les faits, il faut les prouver. Vous pouvez par exemple justifier les tâches par des résultats obtenus (cahiers des charges, analyses statistiques), par des productions réalisées etc.
Il est également recommandé de construire des phrases courtes, d'utiliser des mots simples ou des synonymes afin de diversifier votre vocabulaire. Vous pouvez aussi intégrer les nouveaux mots issus du monde du travail appris lors de votre stage.
Soigner la forme du rapport de stage
La mise en page du rapport de stage est très importante.
Déjà, elle doit répondre aux exigences de votre formation (page de garde, sommaire, introduction, développement, conclusion, remerciements, annexes).
Ensuite, pour que le rapport de stage soit agréable à lire, vous pouvez ajouter d’autres éléments que du texte. Il aura alors plus d’impact et se différenciera des autres. N'hésitez pas à mettre en valeur les mots et phrases importants en gras, italiques ou soulignés. Les titres peuvent avoir une autre police. L’utilisation des couleurs, d'images, de schémas ou encore de graphiques peuvent faciliter la compréhension et la lecture.
Par exemple, vous pouvez vous créer une charte graphique en rapport avec celle de l'entreprise pour vous différencier. N'hésitez pas à consulter des sites et logiciels de mise en page (canva, adobe etc.)
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