Publié le 17 octobre 2019

PMSMP, l’immersion professionnelle en entreprise : une solution gagnant/gagnant

PMSMP

Les périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) permettent de : découvrir un métier, de confirmer un projet professionnel, ou d'acquérir de nouvelles compétences ou expériences. Découvrez pourquoi ce dispositif est gagnant/gagnant, que ce soit pour le bénéficiaire, mais aussi pour l’entreprise.

Qu’est-ce qu’une PMSMP ?

C’est une période d’immersion professionnelle en entreprise. D’une durée maximale d’un mois, une PMSMP peut être effectuée de manière continue ou discontinue. Elle est ouverte à toute personne faisant l’objet d’un accompagnement social et/ou professionnel personnalisé :

  • demandeurs d'emploi, inscrits ou non auprès de Pôle emploi,
  • jeunes en demande d'insertion suivis par les missions locales,
  • demandeurs d'emploi reconnus travailleurs handicapés, accompagnés par Pôle emploi ou des Cap emploi,
  • bénéficiaires du RSA, pour les actions mises en œuvre dans le cadre de leur contrat d'engagements.

Sachez également que les salariés qui ont signé un CDD d’insertion ou un Contrat Unique d’insertion, peuvent effectuer des PMSMP.

Dans tous les cas, le bénéficiaire d’une PMSMP n’est pas employé par la structure qui l’accueille. Il conserve le statut, le régime d’indemnisation ou la rémunération dont il bénéficiait (indemnités chômage, RSA ...). Toutefois, il est bien entendu tenu de respecter les règles applicables aux salariés : règlement intérieur, durée du travail, hygiène et sécurité… Sachez également que vous bénéficiez des mêmes avantages collectifs (restaurant d’entreprise, moyens de transport…) que les salariés de la structure d’accueil.

Pour effectuer une PMSMP, vous pouvez vous adresser à :

  • Pôle emploi,
  • aux missions locales,
  • aux Cap emploi,
  • à des structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) : entreprises d'insertion (EI), associations intermédiaires (AI), ateliers chantiers d'insertion (ACI).

Pourquoi c’est gagnant/gagnant ?

Pour les bénéficiaires

Une PMSMP vise à permettre :

  • de découvrir un métier,
  • de confirmer un projet professionnel,
  • d'acquérir de nouvelles compétences ou expériences.

De plus, la personne qui effectue une PMSMP profite d’un suivi, par la structure prescriptrice (Pôle Emploi, Mission Locale…), qui désigne un conseiller référent pour être l’interlocuteur unique du bénéficiaire et de la structure d’accueil. Cette dernière doit désigner un tuteur qui aura notamment en charge d’accueillir, d’aider, d’informer, de guider et d’évaluer le bénéficiaire et de s’assurer de la mise en œuvre de toutes les dispositions en matière de prévention des risques d’accident du travail.

Pour les entreprises

Cette période d’immersion professionnelle permet aux entreprises de faire découvrir leurs métiers et leur secteur d’activités. C’est d’autant plus intéressant pour des professions méconnues ou qui sont dites en tension.

Comme le bénéficiaire d’une PMSMP n’est pas considéré comme un salarié, cette période ne représente aucun coût financier pour l’entreprise. De plus, celui-ci n’a pas d’impact sur la masse salariale. 

Les PMSMP permettent à l’entreprise d’accueillir une personne durant un mois, de la mettre en situation de travail et ainsi de voir s’il est opportun de la recruter.

Enfin, accueillir une personne en PMSMP peut tout à fait s’intégrer dans une démarche de développement de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). En effet, la PMSMP donne l’occasion aux entreprises de faire découvrir leurs métiers à des personnes éloignées de l’emploi.


Partager sur :