Parcoursup : 5 conseils pour s’inscrire sereinement !

Comme chaque année, la procédure Parcoursup est source d'inquiétudes pour les élèves qui y sont confrontés. Quand formuler ses vœux ? Comment ? Quelles filières privilégier ? Pas de panique, voici 5 conseils pour aborder sereinement cette étape !
1. Suivre le calendrier Parcoursup
- 18 janvier - 9 mars inclus : Inscription et ajout des vœux
- 10 mars - 6 avril inclus : Bouclage des dossiers et confirmation des vœux
- 1er juin - 13 juillet inclus : phase d'admission principale
2. Se concentrer sur l'essentiel : trouver son numéro INE et faire ses vœux
Sans ce numéro, vous ne pourrez pas passer la première étape. Le numéro INE se trouve sur les bulletins et le relevé de note du bac de français. Il faut également s'assurer d'avoir une adresse mail valide.
Ensuite, vous avez jusqu'au 6 avril pour finaliser vos dossiers et vos lettres de motivation sur Parcoursup. Vous pouvez donc commencer par choisir vos formations et faire vos vœux.
3. Réfléchir à ce qui vous plaît pour choisir votre formation
Il faut réfléchir par centres d'intérêt : si vous ne vous êtes pas préoccupé de votre orientation jusqu'à présent et que vous vous sentez bloqué, pensez aux matières que vous appréciez le plus. Sur parcoursup vous pouvez faire une recherche par mots-clés, ce qui vous permet de découvrir toutes les formations.
4. Valoriser son parcours et ses expériences sur son CV
Pour faire la différence, un CV doit être travaillé, lisible et soigné. Il faut mettre en avant son cursus scolaire mais pas uniquement. Il faut également mentionner ses expériences professionnelles (stages, jobs d'été etc.) et ses projets personnels (activités extra-scolaires, engagement associatif etc.). Enfin, il faut détailler ses centres d'intérêts.
5. Demandez conseil pour votre orientation
Demandez de l’aide à votre entourage. Vos professeurs, par exemple, pourraient connaître des formations dont vous ignoriez l’existence. Vous pouvez aussi participer à des forums de l'enseignement supérieur. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec un de nos conseillers.
# Découvrir
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser