Publié le 26 août 2020

Mon stage se passe mal, que faire ? HELP !

Il y a quelques temps, tu as commencé ton stage dans l’entreprise X. Les débuts étaient quelque peu chaotiques…  Mais tu t’es dit que ça allait passer, qu’au fur et à mesure tu ferais tes preuves et que tout irait mieux.

Seulement voilà … du temps s’est écoulé et rien n’a changé.

Aller à ton stage t’angoisse, tu ne te sens pas à ta place malgré tous les efforts que tu as fourni …

Pas de panique ! Nous pouvons t’aider à y voir plus clair !

Pour commencer distingue d’où vient le problème :

  • TES MISSIONS
  1. "Stagiaire café" ou "poste placard" sont tes surnoms

Sur ta convention de stage tu trouveras une liste des tâches à réaliser avec l’aide de ton tuteur. Celui-ci peut néanmoins, avoir des urgences ou des réunions à répétitions qui l’empêcheront de mener à bien cette mission.

Que faire ?

Dès que tu perçois ce type de situation, réagis rapidement. Tu peux contacter ton enseignant référent pour échanger avec lui sur la situation et voir si celui-ci peut se mettre en relation avec ton entreprise pour arranger la situation.

Toutefois, si ton encadrement n’est toujours pas bien assuré, mieux vaut parfois arrêter le stage et en chercher un nouveau.

2. Regarder une mouche voler t'intéresse plus que tes missions

On te donne des choses à faire au quotidien mais celles-ci ne correspondent pas à ce qui est inscrit sur ta convention de stage.

Que faire ?

Pas de panique. Demande un entretien avec ton tuteur de stage. En échangeant avec lui tu pourras redéfinir ce que tu attendais de ton stage et ce que celui-ci t’apporte réellement aujourd’hui.  

3. Tu pensais pouvoir soulever 50 kilos au développé couché, mais finalement 20 kilos c'est déjà pas mal

Comme tu as signé ta convention de stage, tu as déclaré être « au courant » des missions qui allaient t’être confiées et ainsi aptes à les réaliser. Néanmoins si tu éprouves des difficultés à réaliser certaines d’entre elles des solutions existent avant d’assaillir de mails ton tuteur. ;)

Que faire ?

Dans un premier temps, essaye de trouver des réponses à tes questions de ton propre chef. Va jeter un œil sur internet ou dans d’anciens cours quelque peu oubliés. Tu y trouveras peut-être tes réponses. Ensuite, si tes difficultés persistent, contacte ton enseignant référent et vérifiez ensemble les points qui posent problèmes. Celui-ci pourra, par la suite, se mettre en relation avec ton tuteur pour éventuellement adapter tes missions à son juste niveau.

  • TON ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
  1. Catherine et Liliane se prennent toujours le bec dans le couloir

L’ambiance au travail est un facteur qui peut jouer sur le bon déroulement de ton stage. Le courant peut ne pas passer entre toi et ton tuteur ou tes autres collègues de travail.

Que faire ?

D’abord, si c’est possible, essaye d’en parler avec ton tuteur. Tu peux également en parler à ton professeur référent, mais seulement si ta mission est directement affectée. Sinon, essaye de relativiser ! En effet, les conflits entre personnes/services font partis de la vie d’une entreprise … Tu vas devoir apprendre à « gérer l’humain » ! Ce qui est une bonne expérience pour la suite ! Être capable de s’adapter à diverses situations est une qualité très recherchée par les recruteurs. 

2. De base tu partais pour une petite marche tranquille, au final tu te retrouves sur un triathlon niveau national

La théorie c’est une chose, mais quand tu passes à la pratique, la descente sur Terre peut être compliquée à gérer. En effet, les spécificités de certains secteurs demandent de gros efforts d’adaptation.

Que faire ?

Avant de commencer ton stage, tu peux essayer de te renseigner sur l’amplitude horaire, la charge de travail, etc. Ensuite, il ne faut pas baisser les bras à la première difficulté ! Si cela devient trop compliqué à gérer pour toi, contacte ton école pour faire le point. Celle-ci pourra éventuellement échanger avec ton entreprise pour trouver des axes d’amélioration.

3. On t'a vendu une Ferrari, tu te retrouves avec une Punto

Au cours de ton stage tu te rends compte que finalement, le métier auquel tu aspirais ne te correspond pas. Tu remets donc en doute ton stage mais aussi ta formation.

Que faire ?

Tout d’abord ne réagit pas trop vite sous le coup de la déception. Prends le temps de bien réfléchir et de peser le pour et le contre. Tu peux en parler avec ton tuteur et ton responsable de formation avant toute prise de décision.

Ne perds pas de vu que tout problème a sa solution !

N’hésite pas à communiquer avec ton tuteur ou ton professeur référent ! Ils t’aideront à faire en sorte que ton stage se passe mieux ou t’accompagneront pour effectuer une rupture de ta convention de stage. ;)


Partager sur :