Publié le 5 septembre 2022

Le service civique : Un contrat pour les jeunes !

Le service civique permet de consacrer un moment de l'année à une mission d'intérêt général avec des entreprises, associations ou autres. Les jeunes peuvent acquérir des compétences qui peuvent ainsi être valorisées.

A qui est-il destiné ?

Il est accessible à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans et aux jeunes handicapés jusqu'à l'âge de 30 ans. Il n'y a aucune exigence de qualification ou d'expérience. Aucun diplôme n’est requis, juste de la motivation.

Pourquoi faire un service civique ?

Cela peut être afin développer de nouvelles expériences et certainement pour aider les autres. C’est aussi l’occasion de réfléchir à son projet professionnel. Les jeunes volontaires peuvent faire leur immersion dans le monde du travail et participer à des projets sociaux.

Vous pouvez vous engager à faire des missions de service civique à différents moments de votre parcours : durant vos études, pendant votre formation ou lors de votre année de censure.

Où réaliser une mission de service civique ?

Vous pouvez exercer une mission dans des associations, des collectivités, des établissements publics, des organismes gérant de logement, des entreprises publiques locales, dans différentes régions de France ou à l'étranger.

Quelle est la durée des missions ?

Les missions durent entre 6 à 12 mois.  La durée hebdomadaire d'une mission est comprise entre 24 heures et 48 heures, reparties sur six jours.

Quel type d'accompagnement ?

Généralement, tous les bénévoles sont accompagnés lors de leur formation par un tuteur. De même qu'à la fin du service, ils reçoivent un diplôme. Par ailleurs, il est possible de faire reconnaitre son service civique auprès de son établissement supérieur afin de se dispenser de certains enseignements tels que European Credits Transfer System (ECTS)

Où postuler ?

Vous pouvez vous renseigner sur le site de l’agence du service civique. Vous pouvez surtout vous inscrire, créer votre profil, recherche une offre et postuler directement en ligne.

Pour plus d'information sur l'orientation, contactez-nous


Partager sur :

# Découvrir

Ces conseils pourraient aussi vous intéresser