Le mini-stage de découverte professionnelle : une opportunité à saisir !

Les CCI ont mis en place depuis quelques années le dispositif « mini-stage de découverte professionnelle » pour permettre aux jeunes de découvrir des métiers. Ces stages s’adressent aux collégiens de plus de 14 ans (4ème et 3ème), aux lycéens et aux étudiants. D’une durée d’un à cinq jours, le stage ne peut s’effectuer qu’en dehors des périodes scolaires ou universitaires. Dans tous les cas, le jeune doit disposer de la moitié des vacances scolaires.
L'objectif des mini-stages
L'objectif de ces mini-stages : explorer un métier pour bien s'orienter ! Que tu sois collégien(ne), lycéen(ne) ou étudiant(e), on te demande souvent ce que tu veux faire comme métier. Il est difficile de répondre à cette question, car les possibilités sont nombreuses...
Pour t’aider à déterminer ton projet professionnel tu peux faire des mini-stages pendant les vacances scolaires. C'est à toi de faire cette démarche si tu le souhaites. Elle ne remplace pas les stages obligatoires de ta formation. C’est une opportunité supplémentaire pour découvrir des métiers et affiner ton projet professionnel.
Que faire comme métier ?
Face à la multitude de choix possibles… il n'est pas si facile de répondre à cette question primordiale. Pour tous les jeunes qui hésitent sur leur orientation, le mini-stage de découverte professionnelle est la solution.
Le mini stage, c'est l'occasion de : découvrir l'entreprise et ses différents métiers, choisir sa filière et concrétiser son projet professionnel, se familiariser et vivre au quotidien la réalité des professions ou encore se faire connaître d'un futur employeur pour éventuellement signer un contrat d'apprentissage par la suite
Le mini-stage, c'est quoi exactement ?
- Quelle durée ? 1 à 5 jours en entreprise par stage
- Pour qui ? Les collégiens (4ème et 3ème), les lycéens et les étudiants
- Quand ? Pendant les vacances scolaires, y compris les grandes vacances d'été
- Dans quelle structure ? Dans tous les types d'entreprise (publique ou privée), les associations, les professions libérales, etc.
Le mini-stage, c'est no limit !
Tu peux faire autant de stage que tu le souhaites.
Tu peux découvrir deux professions dans la même entreprise ou la même profession dans des entreprises différentes. Dans tous les cas, il te faudra une convention pour chaque stage.
# Découvrir
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser