Publié le 25 juin 2020

Faire son stage à l’étranger

Faire un stage à l’étranger peut te permettre de découvrir une nouvelle culture, un nouveau pays et de nouvelles pratiques qui te permettront d’améliorer ton ouverture d’esprit et ton sens critique. De plus, ce stage te permettra d’améliorer ton anglais !

Plusieurs points qui peuvent être décisif lors d’une recherche de premier emploi.

Que te faut-il de plus ? À tes valises !

MAIS ALORS COMMENT TROUVE-T-ON UN STAGE À L'ÉTRANGER ?

On te dit tout :

Tout d’abord, la partie administrative …

1- Quelles sont les modalités à respecter pour pouvoir partir en stage à l’étranger ?

Elles sont différentes selon les pays. Il est donc important que tu t’informes au cas par cas, selon la destination choisie. En effet, si en France, le stage s’inscrit toujours dans le cadre d’une formation, ce n’est pas le cas dans d’autres pays où cette notion s’apparente plutôt à une courte période de travail.

2- La convention de stage

Dans le cadre d’un stage intégré à ton cursus d’études, il sera formalisé par la signature d’une convention entre l’entreprise, l’établissement d’enseignement et le stagiaire. Il sera reconnu comme faisant partie de la formation, en lien avec le diplôme préparé.

Liens utiles :

euroguidance-france.org : informations et conseils sur les stages en Europe, par pays.

european-mobility.eu : rédaction d’une convention de stage « sur mesure » en fonction du pays de destination.

MAINTENANT QUE TU SAIS TOUT SUR LA PARTIE ADMINISTRATIVE, SI ON PARLAIT DES DIFFÉRENTS MOYENS DE DÉCROCHER UN STAGE ?

1- T'y prendre tôt

Tout d’abord, il faut que tu saches qu’il est préférable de commencer ses recherches au moins 6 mois à l’avance. Oui ça peut paraître tôt, très tôt même, mais on n’a rien sans rien, alors relève tes manches, tête haute, c’est parti !

2- Utiliser le réseau de ton école

Ensuite tu peux t’adresser au service des relations internationales ou au bureau des stages de ton établissement. Ces bureaux gardent généralement les contacts d’entreprises où d’anciens élèves ont fait leur stage. Ils peuvent également avoir créé des partenariats avec des entreprises du pays que tu as choisi !

3- Les candidatures spontanées

Bien sûr, de ton côté, n’hésite pas à envoyer des candidatures spontanées ! Pour trouver les coordonnées d’entreprises tu peux consulter des annuaires en ligne :

europages.fr
kompass.com
wayp.com

4- Répondre à des offres

Si tu préfères répondre à des offres déjà existantes, tu peux te rendre sur les sites ci-après :

aidostage.com
apecita.com (agriculture)
directemploi.com
ec.europa.eu/eures/droppin
erasmusintern.org
iagora.com
jobs-stages.letudiant.fr
praxisnetwork.eu
teli.asso.fr (payant)

5- Les Institutions Européennes

Les Institutions Européennes et les Organisations Internationales recrutent régulièrement des stagiaires ! Ils offrent des possibilités de stages, souvent destinés à des étudiants de niveau bac+ 3 minimum ayant des compétences spécifiques. La Commission européenne, le Parlement européen, le Conseil de l’Union européenne, le bureau du Médiateur européen, l’Unesco et l’Onu, entre autres, reçoivent des stagiaires. Les formulaires de candidature sont disponibles sur leurs sites Internet respectifs.

Si tu veux en savoir plus, sur les aides que tu peux percevoir, ou les programmes qui pourraient t’aider à partir, tu peux te rendre sur les sites ci-dessous :

eurodesk.eu

Réseau européen d’information spécialisé dans la mobilité des jeunes en Europe. Nombreuses ressources documentaires : études, formation professionnelle, comment financer sa mobilité, emploi, échanges, etc. Liens et adresses utiles.

euroguidance-france.org

Mode d’emploi dédié à la mobilité européenne des étudiants, fiches pays pour étudier, trouver un emploi, un job ou un stage, financer sa mobilité.

info.erasmusplus.fr

Présentation des programmes européens de mobilité pour les étudiants, apprentis, salariés, formateurs, volontaires ou porteurs de projets, guide d’accompagnement pour son projet, témoignages, vidéos et informations communautaires.

Maintenant que tu as toutes les clés pour commencer tes démarches : A ton CV ! Ton avenir est tout proche !

BON VOYAGE !


Partager sur :