Publié le 13 décembre 2019

Qu’est-ce qu’un bon stage ?

bon stage

Voici une question que vous vous êtes certainement posée au moins une fois. Est-ce la rémunération, les missions, l’équipe ou l’entreprise qui font qu’un stage est bon ? Essayons d’y voir plus clair.

C’est des responsabilités !

Ce qui fait qu’un stage est bon, c’est en premier lieu les missions et les responsabilités que l’entreprise confie au stagiaire. En effet, quel que soit le type de stage, celui-ci ne sera profitable que si le stagiaire a l’occasion de faire des choses concrètes et, si possible, variées. Attention toutefois, la variété ne veut pas dire que le stage doit être un fourre-tout, ni que le stagiaire soit un homme ou une femme à tout faire !

Les périodes en entreprise les plus intéressantes sont celles où l’entreprise vous donne des responsabilités et des projets à mener.

C’est de la confiance !

La confiance est sans doute le maitre-mot d’un bon stage. Ainsi, pour Eddy DI NICOLANTONIO, responsable magasin et Communication/Marketing de l’entreprise Technicien Santé, Le carré Médical à Dijon : « un bon stage, c’est donner ou redonner confiance au stagiaire. » C’est particulièrement vrai pour les personnes qui s’inscrivent dans une démarche de recherche de voie professionnelle, via les périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) par exemple.

C’est un.e stagiaire curieux.se !

Pour que votre période en entreprise se passe bien, il faut vous impliquer. Pour Eddy DI NICOLANTONIO, un bon stage : « c’est accueillir un stagiaire qui a de l’intérêt ou une grande curiosité pour le domaine d’activité dans lequel il effectue son stage. » Un stage sera intéressant uniquement si vous l’avez choisi avec soin, dans un domaine qui vous intéresse. Il faut aussi que vous restiez curieux.se pour bien comprendre comment fonctionne l’entreprise. Ça n’est pas pour rien que la curiosité fait partie des soft skills préférées des entreprises.

C’est de la transmission ! 

Eddy DI NICOLANTONIO nous apprend qu’un bon stage « c’est transmettre en tant que tuteur des valeurs humaines et donner envie au stagiaire d’exercer notre métier. Et c’est avant tout une histoire de partage et de transmission entre le stagiaire et l’entreprise. » Il est vrai que pour bien accueillir un.e stagiaire, il faut que l’entreprise lui assigne un tuteur soucieux de transmettre son savoir et de permettre une montée en compétence de la personne qu’il / qu’elle encadre. Voilà, vous savez maintenant ce qu’est un bon stage. Le trouver n’est pas forcément facile, sauf bien sûr sur unbonstage.fr !


Partager sur :