Publié le 26 mars 2020

Au Secours … je dois trouver ma voie

Ca y est, l’heure est venue, on t’a posé LA question :

« Que veux-tu faire plus tard ? »

Là c’est la panique, tellement de possibilités s’offrent à toi, comment choisir ? On souffle, on inspire, on expire !

L’orientation est souvent vue comme « le premier jour du reste de ta vie ». Un choix crucial, à définir pendant ton adolescence et qui déterminera ton avenir. Ça fait beaucoup de pression non ?

Eh bien sache que c’est loin d’être le cas. Tu as le droit de te tromper, de te perdre pour mieux te retrouver. Et si on creusait la question ?

L’orientation reste une question difficile, voire angoissante, pour les parents comme pour les jeunes. Et elle ne devient pas plus facile avec le temps, par exemple lorsque nous sommes confrontés à des choix importants comme celui d’une reconversion.

Aujourd’hui on te propose de découvrir les podcasts de « Graine d’Orienté ». Juliette Rimbault, ancienne étudiante de Sciences Po à sa route toute tracée : ONU à New-York et à Nairobi, le ministère de la Défense et enfin un cabinet de conseil en développement durable, son parcours semble réussi, néanmoins Juliette ne se sent pas épanouie …
Elle décide de tout quitter et de recommencer. En Janvier 2019, elle crée le podcast « Graine d’orienté » pour montrer qu’il est possible de faire des « sorties de piste », de ne pas rester dans le moule d’un parcours linéaire construit sur le modèle « études/apprentissage puis métier identique tout au long de notre vie ».

« Je crois en la valeur de l’échec, en l’écoute de ce que l’on est, de ce que l’on aime, et en une approche individualisée de l’orientation. Et cela de 18 à 35 ans… »

Juliette Rimbault

Pars à la rencontre d’experts, de mentor, de parents d’orientés en tout genre grâce à Juliette. Leurs paroles et leurs témoignages seront peut-être autant de petites graines qui pourront germées dans ta tête de futurs orientés !
Élargissez votre champ des possibles !


Si beaucoup de tes questions en matière d’orientation restent sans réponses, tu peux également nous contacter via email : apprentissage@CCI21.fr ou en DM sur Instagram & Facebook ! Un conseiller du pôle Orientation-Apprentissage t’éclairera !

On t’attend !


Partager sur :