Publié le 10 septembre 2019

3 conseils pour bien accueillir un stagiaire ?

Souvent pleins de bonne volonté, les stagiaires peuvent être déçus par une entreprise si l’accueil reçu n’a pas été à la hauteur de leurs attentes. S’il n’est pas toujours évident d’intégrer un stagiaire, voici 3 conseils qui devraient vous faciliter la vie.

1)     Préparez son arrivée

Cela va peut-être vous surprendre, mais la première étape pour bien accueillir un stagiaire s’effectue en amont de son premier jour. En effet, il est indispensable de préparer l’arrivée de la personne que vous prenez en stage. Cela passe tout d’abord par la définition des missions et des responsabilités que vous allez lui confier. Bien entendu, les missions et le niveau de responsabilités vont dépendre du niveau du stagiaire.

Autre chose à faire pour préparer l’arrivée d’un stagiaire : choisir le bon tuteur. S’il est certain que tous vos collaborateurs sont des experts dans leur domaine, ce n’est pas pour cela qu’ils seront forcément prêts à encadrer un stagiaire. En effet, cela demande une bonne dose de pédagogie, de patience et une forte envie de transmettre son savoir.

2)     Préparez son premier jour

Lorsque l’on est stagiaire, on appréhende souvent le premier jour. Raison de plus pour que celui-ci soit le plus intéressant possible. Pour cela, rien de plus simple :

  • Accueillez vous-même le stagiaire
  • Présentez-lui les locaux, mais surtout votre équipe
  • Présentez-lui le matériel (logiciel, parc informatique…) sur lequel il va travailler
  • Faites le point sur vos attentes pour ce stage
  • Faites-lui sentir qu’il est intégré en lui proposant de venir déjeuner avec vous et les membres de votre équipe

En d’autres termes, faites pour un stagiaire ce que vous feriez pour accueillir un nouveau salarié dans votre entreprise. Il se sentira impliquer et sera plus efficace, ce qui est tout à votre avantage.

3)     Accompagnez le stagiaire

Parce qu’un stagiaire est en formation, il est indispensable de l’accompagner tout au long de sa période de stage. Cela ne veut pas dire qu’il faut être en permanence derrière son dos à épier tout ce qu’il fait. Toutefois, il est important de faire de points réguliers avec le stagiaire. Cela lui permettra de vous faire part de l’avancement de ses tâches, mais aussi des points de blocage éventuels. Vous pourrez ainsi suivre sa progression et lui proposer des pistes d’amélioration. Exposez clairement vos motifs de satisfactions et d’insatisfaction. Cela permet à chacun d’évoluer et c’est bien ça l’objectif, vous ne pensez pas ?

Ces quelques conseils devraient sans aucun doute vous permettre de bien accueillir vos futurs stagiaires et ainsi, d’obtenir la meilleure note sur unbonstage.fr !


Partager sur :