Publié le 10 septembre 2019

10 étapes pour trouver le bon stage !

Que vous soyez en 3ème ou en BAC+5, vous vous êtes sans aucun doute déjà demandé comment faire pour trouver le bon stage. Il est vrai qu’il n’est pas facile de s’y retrouver. Pourtant, pas de panique, si vous suivez ces quelques conseils, tout se passera bien !

1) Précisez votre projet professionnel

La première chose à faire est de faire le point sur ce que vous voulez faire. Ce n’est pas forcément évident, surtout si c’est votre premier stage, mais c’est indispensable ! Le plus simple pour faire ce bilan, est de prendre une feuille blanche et d’y noter : vos centres d’intérêt, vos compétences, qu’elles soient techniques ou comportementales (les fameuses soft skills), les secteurs d’activités qui vous intéressent…

2) Affinez votre CV

Une fois que vous avez fait le point sur votre projet professionnel, il est temps de réaliser votre CV. Attention pourtant, il n’est pas question ici de lister toutes vos compétences. Ne sélectionnez que celles qui peuvent intéresser les recruteurs. Pour cela, analysez différentes offres de stages qui correspondent à votre projet. Vous aurez ainsi une idée claire des compétences qui sont le plus recherchées et pourrez les mettre en avant sur votre CV.

3) Définissez un secteur d’activité

Plusieurs secteurs vous intéressent ? Il est temps d’en sélectionner un, afin d’améliorer l’efficacité de votre recherche et surtout de ne pas vous éparpiller. Là encore, consultez les annonces, ça pourra vous donner une idée des secteurs porteurs. N’hésitez pas non plus à demander des conseils autour de vous. N’oubliez pas qu’un stage, quel que soit votre niveau d’étude, est l’occasion de découvrir un secteur d’activité. Autant en choisir un qui vous intéresse !

4) Choisissez un type de structure d’accueil

Dès lors que vous avez plus de 14 ans, n’importe quelle structure peut vous accueillir en stage. C’est donc à vous de décider si vous préférez découvrir le monde associatif, l’administration publique, ou bien travailler dans une entreprise privée. Dans ce cas, il conviendra également de choisir la taille de la structure. En effet, s’il peut être formateur d’effectuer un stage dans une petite entreprise, il est souvent plus simple de trouver dans les grandes entreprises, car elles prennent beaucoup de stagiaires.

5) Sélectionnez vos missions

Certes, vos missions seront déterminées par la structure qui va vous accueillir, en accord avec votre école. Pourtant cela ne vous empêche pas de réfléchir aux types de tâches que vous souhaitez pouvoir réaliser, ainsi qu’à celles que vous ne voulez absolument pas faire. Rien n’est plus frustrant qu’un stage dans lequel on a l’impression de ne rien apprendre. Ne parlons pas des fameux stages « cafés/photocopies » qui ne devraient même plus exister.

6) Utilisez votre réseau…

Pour trouver un stage, il ne faut surtout pas hésiter à utiliser votre réseau. Parlez de votre recherche autour de vous, à votre famille, à vos amis, à vos professeurs… Il y a fort à parier que parmi tous les gens que vous connaissez, vous trouverez quelqu’un qui travaille dans une structure qui vous intéresse. N’ayez pas honte de demander des contacts, d’autant plus que la plupart des gens sera ravis de pouvoir vous aider. Autant en profiter.

7) Et celui de votre école

Votre école est susceptible de pouvoir vous aider à trouver un stage. Il arrive même parfois qu’une école noue des partenariats avec des entreprises pour recevoir les offres de stages en priorité. Toutefois, si de tels dispositifs n’existent pas, n’oubliez pas de solliciter les anciens élèves. Ces derniers pourront vous donner de bons contacts, ou au moins des conseils qui vous aideront dans votre recherche.

8) Utilisez les réseaux sociaux professionnels

Les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn (et dans une moindre mesure Viadeo), peuvent s’avérer très utiles dans votre quête du bon stage. En effet, de plus en plus d’entreprises se présentent sur ces réseaux et y publient leurs offres. Il est également très facile de voir si un ancien élève de votre école travaille dans la structure qui vous intéresse. Vous pourrez alors le contacter directement et obtenir de précieux renseignements.

9) Répondez aux offres…

Mais pas seulement ! Si les sites spécialisés dans les annonces de stages sont nombreux, n’oubliez pas qu’une grande partie des offres ne sont jamais publiées. Certes, il est indispensable de répondre à des annonces, mais n’hésitez pas à faire des candidatures spontanées. La structure que vous contactez n’aura peut-être pas de stage à vous proposer, mais vous lui aurez montré votre motivation. Si une candidature par mail est suffisante, vous pouvez vous déplacer directement, surtout si vous voulez faire un stage dans une petite structure.

10) N’hésitez pas à relancer

Vous avez envoyé une candidature et vous n’avez pas de réponse ? Il ne faut pas hésiter à relancer la structure. Cela vous permettra de savoir si votre candidature a bien été reçue et de savoir où en est le processus de recrutement. Cela montrera également que vous êtes motivé et que vous n’avez pas postulé « par hasard » dans cette structure. Précisons qu’une relance téléphonique est souvent plus efficace qu’un simple mail. N’allez pas pour autant harceler les gens pour avoir une réponse : une relance par semaine devrait suffire…

Si vous appliquez ces 10 conseils, il y a toutes les chances pour que votre recherche de stage soit couronnée de succès. Terminons par un dernier conseil, qui aurait pu être le premier : consultez unbonstage.fr !


Partager sur :